Birdy brain Invasion !! Coin Coin

Birdy brain Invasion !! Coin Coin
Mairie de lyon investi par knar lors du festival l'Original

31 juillet 2006

Découverte ! Jasim positive Hip-Hop qui joue avec les cinq éléments

positive hip hopComme vous avez pu le constater sur les commentaires du blog, c’est avec un pur hasard que la rencontre avec ce fort sympathique groupe c’est faite. Elle aboutie aujourd’hui sur une interview ainsi que le téléchargement d’un pack ( un clip vidéo, une demo de l’album, ainsi que des goodies) offerts généreusement.(à telecharger dans la section Ecouter du Rap)
(pour voir la video cliquer sur l'image)
JASIM est un groupe de jeunes talents des alpes maritimes ayant pour particularité de rassembler les 5 éléments du Hip-Hop en une prestation scénique (Rap, Beat-box, Break-danse, Graffiti-art et Dj'ing). Plus de 8 ans d'existence, plus de 80 scènes à leur actif, spécialistes du Beat-box, JASIM ravit les foules à chacune de leurs apparition. Des lyrics profondes et recherchées, des flows hors du commun, des instrumentales uniques...le tout couronné d'une énergie positive des plus débordante.
Composition de groupe :
Sherkan, 22ans (mc)
El Fleo, 24ans (mc)
BoogiTiga, 17ans (danseur)
Etc… + invités et danseurs

Professor Vinyl : Présentez - vous :
Jasim : " On est le groupe le plus actif de la côte d’Azur, notre délire c’est d’exploser les scènes et d’éclater les gens, on fait des shows de mieux en mieux structurés. N’empêche qu’on consacre un très grande place aux morceaux d’écoute, pas forcément scéniques, que le public puisse apprécier le son le flow et les lyrics posé chez lui ou dans sa caisse. On est dans un délire spécial, nous c’est jap animation, boxe, break, travail et gros son. On a un sponsor privé : Tési chapelier il nous fournit nos couvre-chef et nous soutient sur maints évènements il nous a également aidé pour la création de l’album. On voit notre album comme un tableau très riche et varié, qui emmène à l’interprétation de chacun, qui puisse plaire à un nombre maximum de personnes. "
Professor Vinyl :
Quels sont les groupes de rap qui vous ont influencés ?
Jasim : " Bien que nos influences ne se limitent pas exclusivement au rap , on peut citer Wu-tang, Deff Squad (plus particulièrement Redman) Mobb Deep, Busta Rhymes Missy Elliot Onyx Cypress Hill etc… "
Professor Vinyl :
Si il y a avait deux groupes de rap français à retenir, quels seraient pour vous les plus représentatifs de votre idée du hip hop ?
Jasim : " I am et NTM, c’est évident. Pour l’un le côté consciencieux et pour l’autre, le côté ghetto. "
Professor Vinyl :
Quels groupes ou albums écouter vous en ce moments ?
Sherkan : "En ce moment, j’écoute Docs da name de Redman et Malpractice du même artiste."
El Fleo : "Moi en ce moment je fais un back to the old school alors c’est très varié… Fu-Schnickens, Eric.B et Rakim, EPMD etc…"
Professor Vinyl :
Si différent des groupes que vous écouter en ce moment, quels sont les groupes du moment ( après vous bien sur ) ?
Jasim : " Diam’s fait du bon boulot côté rap français ainsi qu’Akhenaton, ils se lachent bien niveau musical mais également dans la diffusion, la communication et le marketing, ils font de très bons clips ! "
Professor Vinyl :
Beaucoup disent que le hip hop français stagne et qu’il est étouffé par une commercialisation qui ne respectent plus son identité ni ces revendications et que du coups il perds sa créativité .Pensez vous que la diffusion en masse de rap commerciale par certaines radio comme skyrock dessert le mouvement hip hop ?
Jasim : " Tout ce qu’on peut dire à ce propos c’est qu’il manque cruellement d’émissions spécialisées sur les ondes hertziennes… personnellement, je préfère certaines webradios qui n’hésitent pas à diffuser des sons qu’on aimerait entendre plus souvent. Concernant la commercialisation, c’est vrai que ça stérilise la créativité de ceux qui découvrent le hip-hop, mais, le plus important, c’est qu’en général ces morceaux véhiculent une image qui n’est pas fidèle au real hip-hop et surtout véhicule une fausse vision des objectifs de la vie. "
Professor Vinyl :
Il y a quelques années de cela, le hip hop se limité a la capital ( il fallait y être pour en être ) puis c’est élargie à Marseille pour enfin voir fleurir de plus en plus de groupe provinciaux qui apportent un vents de fraîcheur au mouvements, comment expliquer vous ce phénomène ?
Jasim : " Aujourd’hui on assiste encore à ce phénomène d’expansion, il y a une réelle démocratisation du hip-hop, ce n’est plus réservé exclusivement au minorités ethniques mais accessible à tous. Je pense que la fraîcheur du hip-hop pourrait provenir des zones urbaines mais pas forcément défavorisées. "
Professor Vinyl :
Vous qui maîtrisez les cinq éléments (Rap, Beat-box, Break-danse, Graffiti-art et Dj'ing) que pensez vous de leur représentation au niveau médiatique ?
Jasim : " C’est très limité, on est caricaturés lorsque les médias se servent du hip-hop : on y voit un rap de banlieusards ou de délinquants avec des wesh wesh ou des yo yo, le break c’est quelqu’un qui tourne sur la tête pour eux, le dj se limiterait aux scratch et le grapheur est vu comme un dégradeur de biens publics. Etant donné que les médias touchent la masse, il y a inévitablement vulgarisation, on néglige les nuances et les subtilités pour s’attacher à ce qu’on veut bien nous montrer. "